LES MENUS ET CARTES

Introduction

La carte est un outil de communication indispensable qui doit être élaboré avec la plus grande attention. Elle doit satisfaire de multiples obligations :

1 - Les menus

1.1 - Le menu « tout compris »

La formule du menu « tout compris » consiste en un repas complet pour un prix fixe. Ce concept repose sur des menus qui comprennent généralement un choix de deux entrées, deux plats et de deux desserts. Le vin peut être compris ou non.

 1.2 - Le menu modulable

La formule du menu modulable consiste à vendre une gamme de produits au même prix. Par exemple, pour 10 euros il y a un choix parmi 6 entrées, pour 15 euros il y a un choix parmi 5 poissons et pour 20 euros il y a un choix parmi 6 viandes etc...

1.3 - Le menu « plat principal »

Cette formule tend à se développer. C''est le choix du plat principal qui détermine le prix du repas. Le client peut choisir un plat principal compris entre 12 et 24 euros parmi 6 propositions (3 viandes, 3 poissons) et il complète son repas avec une entrée parmi 7 propositions puis un dessert parmi 4.

1.4 - Le menu « plat du jour »


A finir
 
 
 
 
 
 

Avantages et inconvénients de ces 4 formules :

Menu
Avantages
Inconvénients
Le menu « tout compris» Satisfaction du besoin de sécurité pour le client (il sait d''avance ce qu'il va payer) - Choix souvent limité entraînant ainsi une simplification des approvisionnements et de la production, ce qui entraine une baisse sensible des coûts. Marge souvent plus réduite pour rester compétitif.
Choix limité
Le menu modulable Choix très varié. 
Satisfaction du besoin de sécurité pchez le client (il sait d''avance ce qu''il va payer)
Le large choix de produits dans une gamme implique une attention régulière et suivie des approvisionnements sinon les risques de dérapages et donc d''augmentation des coûts sont élevés.
Le menu « plat principal » Concept se prêtant très bien aux établissements qui ont des produits à très forte identité (exemple de la choucroute dans la brasserie) Provoque chez le client l''impression de payer cher un seul plat (en effet, il ne perçoit pas le coût des entrées et du dessert) 
Le menu « plat du jour » Ce type de prestation est bien adapté à un établissement qui a une clientèle fidèle et quotidienne, la lassitude est ainsi évitée. La gestion des stocks doit être rigoureuse, les habitudes et goûts de la clientèle doivent être maitrisés afin d'éviter les pertes.

1.5 - Le menu banquet

Cette formule ne s'applique que pour des prestations qui ont été négociées à l'avance entre le restaurateur et le client. Le choix du menu est arrété par le client et aucun changement n'est possible au dernier moment. La quantité et la variété des plats dépend du type d'évenement : mariage, séminaire, etc.

2 - La confection de la carte

Réaliser une carte représente un investissement financier important qui dépend de la taille, des couleurs, de la qualité du support et qui n''est pas en rapport direct avec sa rentabilité. En effet, la carte la plus chère n''est pas forcément celle qui plaira le plus.

2.1 - Choix du support

Pour une carte journalière, le mieux est une feuille de papier facilement imprimable par procédé informatique que l''on intègre ensuite sur un support, qui lui, doit être résistant.
Pour une carte permanente, il faut prévoir un support résistant mais pas trop. En effet, il vaut parfois mieux changer la carte que de présenter des cartes qui portent les traces d''une grande utilisation.
Il est également possible d''utiliser des sets de table ou un chevalet disposé sur la table pour présenter les différentes formules d'un établissement.
 

2.2 - Choix du format

Bien qu''il n''existe pas de standards officiels, il existe plusieurs standards de faits comme la carte à volets. La plus connue est la carte à deux volets, mais la tendance actuelle est la carte à trois volets, car elle s''ouvre sur le milieu et permet d''avoir une bonne zone d'impact. Il existe également des formats inhabituels qui jouent souvent avec le thème ou le nom du restaurant. Par exemple, un restaurant qui s''appelle "les remparts" peut proposer une carte dont la forme géométrique rappelle des remparts. Mais il convient également de ne pas tomber dans l''excès comme le restaurant "La Tour d'Argent" qui proposait une carte immense et entièrement faite d''aluminium et de charnières métalliques : lourde, encombrante, et peu pratique.

2.3 - Disposition et zones d'impact

Il existe des zones d'impacts sur les cartes, c''est à dire qui attirent l''attention du lecteur en priorité, voici les principaux emplacements pour les Français :
 
 
Carte à un volet
Carte à deux volets
Carte à trois volets
Il est judicieux d''utiliser ces zones pour promouvoir les ventes d''un produit comme le plat du jour ou la spécialité du chef.

2.4 - Présentation des différentes gammes

Une gamme est constituée d'un ensemble de références qui ont en commun la même base. La gamme des poissons, des grillades, des entrées, etc.
Carte à un volet
Carte à deux volets
Carte à trois volets

3- La législation de la carte

La carte obéit à un ensemble de règles très précises qui ont pour but de protéger le consommateur d''escroqueries, falsifications ou publicités mensongères.
Il faut ressentiellement retenir les points suivants :
 

Copyleft 2003 Technoresto.org Toussaint Frédéric