Un outil pédagogique

Aide

Point Conseils pratiques pour améliorer notre pédagogie

Comme de nombreux enseignants, nous demandons à nos élèves de préparer leurs séances d'A.P.S. ou de travaux pratiques et nous avons tous demandé plus ou moins la préparation d'un tableau synoptique du service, est-ce réellement la meilleure solution ? Nous proposons ici une autre approche de la préparation des A.P.S.

Point Avant la séance

Pour chaque séance, à l'instar de ce qui se fait en cuisine, l'élève doit préparer une fiche technique pour chaque plat qu'il devra servir. Cette fiche présente l'essentiel de ce qu'il devra retenir, nous avons séparé l'argumentation de la description car s'il est souvent simple pour les élèves d'apprendre des descriptions de plats par coeur, nous devons leur donner les éléments qui leur permettront de créer une argumentation commerciale solide.

Le libre choix des accords mets et vins permet à chacun de valoriser les produits de sa région. Les élèves doivent illustrer, concevoir et réaliser l'organisation du guéridon et le dressage de l'assiette. Ceci a pour objectif d'aider l'élève à visualiser ce qu'il devra réaliser lors de sa séance et à lui donner des indices sur les critères de performances attendus pour l'évaluation. De plus, cela apporte un aspect ludique à la préparation de ces fiches.

Point Le jour de la séance

Seul l'élève qui a le poste de Maître d'hôtel a la responsabilité de rédiger le tableau synoptique de la séance et de le reporter au tableau de lancement de TP. Un exemple de tableau est disponible dans la section travaux pratiques. Cet élève devra en assurer la présentation et l'explication auprès de ses camarades. Cette explication pourra être sommaire car chaque élève aura "théoriquement" préparé ces fiches, il suffit donc d'en faire un rappel et d'indiquer les modifications de dernière minute. Le professeur devra lui indiquer les objectifs, les prérequis et les éléments qui seront évalués, il peut aussi évaluer la préparation des fiches pour éviter que le laxisme s'installe.

Point Après la séance

"La culture est ce qu'il reste une fois que l'on a tout oublié", c'est également un de nos soucis. A la fin de l'année, l'élève aura un cahier de T.P. qui contiendra un certain nombre de fiches techniques qu'il pourra facilement utiliser à nouveau et consulter si le plat est de nouveau proposé. Ces fiches pourront aussi le suivre tout au long de ces quatre années d'études* (B.E.P. et B.A.C. ou BTH et BTS).
*En moyenne.