Page principale Retour index section

LA METHODE CHAMPENOISE

Deuxième étape : la champagnisation

 
Liqueur de tirage
En avril -mai le vin de la cuvée est mis en bouteille, additionné de la liqueur de tirage, avec un bouchon provisoire. Il faut 4g de sucre pour obtenir 1 bar de pression.
 
Liqueur de tirage : 
Sucre de cannes dissous + levures sélectionnées
 
Mise sur lattes ou 
2°fermentation
Les bouteilles sont descendues en cave (10-12°C), puis empilées sur des lattes. La fermentation qui se produit dégage du gaz carbonique qui restera enfermé dans la bouteille. Les bouteilles séjourneront là de 3 mois à un an pour les vins non millésimés, et 3 ans ou plus pour les millésimés.

 
 
Mise sur pupitre
puis mise sur pointe
Les bouteilles sont mises sur pupitre et chaque jour les "remueurs" les font pivoter de 1/8 de tour pour faire glisser le dépôt formé par les levures mortes vers le bouchon. Petit à petit la bouteille inclinée se trouve à la verticale (sur pointe) et le dépôt est fixé sur le bouchon. Aujourd'hui se sont des machines "Gyropalettes" qui effectuent cette opération. 

 
 
Dégorgement 
Une petite partie du goulot est congelé rapidement à - 20°C. En débouchant la bouteille, la pression libère le bouchon de glace renfermant le dépôt. Environ 4 à 8 cl de vin sont éliminés : ce vin est destiné à la vinaigrerie ou la distillation. 

 
 
Egalisage avec liqueur de dosage
La liqueur de dosage est ajoutée pour compléter ce qui à été perdu en respectant une certaine quantité de sucre selon la qualité recherchée : Brut, sec, demi-sec, doux
 
Liqueur de dosage : 
Vin vieux + sucre
 
Bouchage
Muselage
Vieillissement
Habillage
- Avec des bouchons de première qualité. 
- Mélange du vin et de la liqueur. 
- Repos minimum de 6 mois 
- Avec étiquette, collerette, capsule d'étain.

 

Copyleft TOUSSAINT Frédéric 2001